top of page

CHALLENGER, chronique d’une figuration.

Dernière mise à jour : 21 avr.


“CHALLENGER” un film de Varante Soudjian sortie en salle le 23 octobre 2024, avec Alban Ivanov, Audrey Pirault et Nam’s.


Un an avant sa sortie, j’ai eu la chance d’y être figurante et de passer une journée avec cette équipe incroyable !


Synopsis du film : “Luka rêve d’être un grand boxeur… Malheureusement, pour l’instant, il n’est qu’amateur et doit se contenter de petits combats foireux. Mais un jour, le destin frappe à sa porte et propulse notre héros au sommet !”



Être figurant :

Pour beaucoup d’entre-vous, il n’y a vraiment pas de quoi se vanter d’être figurant dans un film.

Mais ignorer la figuration, c’est passer à côté d'une expérience hors du commun, de découvrir l’envers du décor d’un tournage professionnel à destination du cinéma et de louper un moment unique, que vous ne ferez qu’une seule fois dans votre vie. Car oui, chaque figuration, comme chaque tournage est unique en son genre. Il n’y a pas deux figurations qui se ressemblent, que ce soit le décor, le thème, le rôle qu’on vous attribue, les comédiens présents mais aussi l’équipe technique elle-même.


Et pour le coup, je suis incroyablement bien tombée sur CHALLENGER ! 

Une équipe incroyable et gentille, qui vous prend très bien en charge. Vous n’êtes jamais perdu ! Un casting aux anges, surtout quand on a la chance d’avoir une partie du casting sur ses scènes !


Qu’espérer de mieux pour ma toute première figuration professionnelle ?!


Lieu :

Le mardi 28 novembre 2023, je me suis rendu sur Paris dans le 12ème arrondissement. Clairement on ne va pas se mentir, mon cachet m’a payé le trajet aller/retour en train. C’était donc une opération nulle, mais l’expérience en valait la peine.

La production avait privatisé une ancienne boutique, décorée pour le tournage en salle d’arcade. Une grande bâche noire cachait l’ensemble du plateau à la vue de la rue. A l’abri des regards, c’est là que la magie opère. 


Anecdotes :

Quand on est figurant, on vous demande d’apporter deux à trois tenues différentes dans le thème et l’époque où se déroule le scénario. Ici c’était simple : période contemporaine, vêtement Geek du style Sweat et Jogging. On oublie les vêtements noirs ou trop sombres, ils n’aiment pas ça et on vous le précise bien !

J’avais pour ma part apporté deux joggings et deux hauts différents. La costumière arrive et regarde ma sélection. Elle s’arrête néanmoins sur un troisième jogging qui n’était autre que celui que j’avais emporté pour passer la nuit. En d'autres termes, mon pyjama. C’est celui-ci qu’elle a sélectionné. Me voilà donc prête à aller dormir sur le plateau !


Mon rôle :

En figuration, les rôles sont très simples. Pas de texte, sinon c’est une “silhouette”. 

Je devais simplement jouer… oui oui ! Jouer à l’ordinateur durant la scène de dialogue entre Alban Ivanov et Audrey Pirault. Puis me lever à un certain moment de la discussion et me rendre au fond de la salle sur une borne d’arcade. 

Deux séquences à tourner sur la journée soit 09h-18h. Ce qui dans le film représente maximum 1 minute 30.


Le repas :

Bien évidemment vous connaissez mon amour pour la nourriture : La bouffe, c’est la vie !

Je n’ai donc pas loupé de constater les petits gâteaux et bonbons posés sur la table dans la loge des figurants. C’est sans compter mon œil averti en matière de victuailles, lorsque mes compères figurants et moi-même avons vite sauté sur l’occasion de piquer quelques boissons sur la table des comédiens. Avec bien évidemment, l’accord de la personne en charge de la figuration.


Ce jour-là nous n’étions que cinq figurants sur le plateau. Par conséquent le repas du midi s’est fait avec l’ensemble de l’équipe sous un énorme barnum posé sur une place en plein cœur de Paris et de sa circulation. Le repas était simple mais très bon et il y avait le choix du menu. Je vous avoue que pour une première, manger à côté de la table d’artistes que vous admirez, vous donne une sensation très étrange.


Rencontres :

Je souhaitais remercier Nam’s, qui naturellement est venu discuter avec la figu lorsque nous étions dans les loges. J’ai découvert une personne naturelle, très enjouée qui vivait sa première expérience au cinéma dans un rôle important. Un petit débat entre Naruto ou One Piece plus tard, Nam’s est vraiment resté discuter tout au long de la journée comme si nous étions une bande de copains qui se retrouvaient pour boire un coup. Une très belle rencontre.

Un tournage est aussi un moyen de faire de belles découvertes, de discuter et de connaître ses collègues d’un jour, qui partagent la même passion pour le jeu.


Le perroquet :

Dans CHALLENGER le personnage joué par Nam’s possède un Perroquet dans sa boutique. C’est ce même perroquet que l’on aperçoit sur l’affiche du film.

Ce Perroquet prénommé Lily, toujours accompagné de sa dresseuse, est apprivoisé. Nous avons même eu le droit à une petite démonstration rien que pour nous.

Comme tous les animaux, Lily a eu son petit quart d’heure de folie bien drôle, nous obligeant à faire une petite pause.



Alban et Audrey :

Quand Alban Ivanov est sur le plateau, les vannes fusent de tous les côtés ! Le duo Alban et Audrey fonctionne super bien. On sent la complicité des deux comédiens. Petite mention spéciale aux blagues d’Alban: “Audrey, le perroquet joue mieux que toi.”

C’est un bonheur d'assister à leur répartie aussi bien en jeu qu’en improvisation.


Conclusion :

Et maintenant vous devez vous demander si vous avez l’occasion de voir ma tête dans le film ? Et bien je suis au regret de vous annoncer que seul mon pompon apparaît en bas à gauche de l’écran, mais nous avons bien rit et le film est cool. 

J’en garde une superbe expérience, un super moment et de belles rencontres !

Ce n’est pas ma seule figuration, mais c’était la première et elle fut marquante.


Sincèrement si vous avez l’occasion de faire au moins une figuration dans votre vie, allez-y c’est une expérience unique !

Comments


bottom of page